(plandidacarchi)= Proposition 1 ============== Cette première proposition de plan s'articule sur les éléments suivants : - Une durée de ## Planification ### Semaines 1 & 2 (Introduction aux portes logiques) ```{dropdown} Contenu Théorique 1 :animate: fade-in-slide-down Activité en classe : [ordinateur antique](../activ/ordinateurantique.md). ``` ```{dropdown} Contenu Théorique 2 :animate: fade-in-slide-down Présentation des portes logiques et des tables de vérité pour les portes : - AND - OR - NOT - XOR ``` ```{dropdown} Pratique :animate: fade-in-slide-down Sur [modulo](https://apprendre.modulo-info.ch/content/appr/theme/archi/cours/1_syst_logiques/eleve.html) 1. (Une période) Chaque élève, sur ordinateur, teste et valide les différentes portes logiques directement sur le site (schémas interactifs). 2. (Une période) Toujours sur le même site, on testera les [circuits combinés](https://apprendre.modulo-info.ch/content/appr/theme/archi/cours/1_syst_logiques/eleve.html#combinaisons-de-portes). Individuellement ou par groupes de deux les élèves complètent les tables de vérité (sur papier, ou dans un rendu moodle si disponible). ``` ### Semaines 3 & 4 (L'additionneur) ```{dropdown} Contenu Théorique 1 (demi additionneur) :animate: fade-in-slide-down Présentation de l'additionneur. Commencer par un rappel avec un tableau de nombres décimaux et les équivalents binaires et éventuellement hexadécimaux. | Décimal | Binaire | Hexadécimal | |----------:|----------:|------------:| | 0 | 0 | 0 | | 1 | 1 | 1 | | 2 | 10 | 2 | | 3 | 11 | 3 | | 4 | 100 | 4 | | 5 | 101 | 5 | | 6 | 110 | 6 | | 7 | 111 | 7 | | 8 | 1000 | 8 | | 9 | 1001 | 9 | | 10 | 1010 | A | | 11 | 1011 | B | | 12 | 1100 | C | | 13 | 1101 | D | | 14 | 1110 | E | | 15 | 1111 | F | | 16 | 10000 | 10 | On présente ensuite une addition de deux nombres : 2 + 3 = 5 En binaire : 10 + 11 = 101 en effectuant une addition en colonne. Exercice : réaliser l'addition 6 + 5 = 11 Solution : | | | |---:|---:| |Retenue : | 1000 | | 6 : | 110 | | 5 : | 101 | | 6 + 5 = | 1011 | On reprend ensuite la démonstration sur [modulo](https://apprendre.modulo-info.ch/content/appr/theme/archi/cours/2_additionneur/eleve.html). ``` ```{dropdown} Contenu Théorique 2 (additionneur complet) ``` ```{dropdown} Pratique Sur [modulo](https://apprendre.modulo-info.ch/content/appr/theme/archi/cours/2_additionneur/eleve.html) 1. Reprendre le demi-additionneur et tester, faire l'exercice 1. 2. Réaliser l'exercice 2. 3. Réaliser les exercices 3 et 4. ``` ### Semaines 5 & 6 (ALU et mémoire) ```{dropdown} Contenu Théorique 1 & 2 (demi additionneur) 1. Suivre et expliquer le contenu de [modulo](https://apprendre.modulo-info.ch/content/appr/theme/archi/cours/3_alu_et_memoire/eleve.html) 2. Compléter avec l'architecture générale et les différents composants d'un ordinateur. ``` ```{dropdown} Pratique Réaliser les exercices proposé dans la deuxième partie du cours modulo. ``` ### Semaines 5 & 6 (Le microprocesseur) ```{dropdown} Contenu Théorique 1 (Les composants) Présentation des différents éléments qui complètent l'ALU pour obtenir maintenant un calculateur programmable. ``` ```{dropdown} Contenu Théorique 2 () Visual 6502 et calcul de la vitesse si tout était écrit sur un ruban. ``` ```{dropdown} Pratique ``` ### Semaines 7 & 8 ()