Cellule de crise


Cette activité vise à explorer les enjeux éthiques, politiques, économiques et technologiques liés à l’usage de l’intelligence artificielle dans le cadre de la sécurité publique. À travers un jeu de rôle simulant une cellule de crise au plus haut niveau de l’État, les élèves incarnent des parties prenantes aux intérêts et responsabilités variés pour débattre d’un déploiement massif d’outils d’IA exploitant des données personnelles.

Cette activité permet de questionner les limites de la surveillance, le respect des droits fondamentaux et les tensions entre innovation technologique, sécurité collective et libertés individuelles.


Cellule de crise

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux éthiques et politiques liés à l’usage de l’intelligence artificielle dans un contexte de sécurité publique.

  • Identifier les points de vue et les intérêts d’acteurs aux logiques divergentes.

  • Construire un argumentaire structuré pour défendre une position lors d’un débat.

Déroulement

Étape

Durée

Phase de l’activité

Mise en place de l’activité

10 min

Comprendre & Analyser

Jeu de rôle et débat

55 min

Argumenter & Débattre

Synthèse et discussion

25 min

Institutionnaliser

Mise en place de l’activité

Durée : 10 minutes

L’enseignant·e organise la salle en 6 îlots de travail et présente les objectifs ainsi que les règles du jeu de rôle.

Il·elle constitue les 6 groupes suivants :

  • Services secrets

  • Sécurité intérieure

  • Géants du numérique

  • Cour constitutionnelle

  • Comité d’éthique

  • Ministres (prévoir un nombre impair de participant·es pour faciliter le vote)

L’enseignant·e joue le rôle du ou de la Président·e, assure le déroulement de la séance et veille au respect des règles et des temps de parole.

Chaque groupe reçoit une fiche pour découvrir et s’approprier son rôle. Il est possible d’utiliser un chevalet pour identifier chaque groupe.

Jeu de rôle

Durée : 55 minutes

Temps 0 : Lancement de la cellule de crise (2 minutes)

Le ou la Président·e présente le contexte de la séance, ses objectifs, les parties présentes ainsi que leurs rôles respectifs, puis en expose le déroulé.

L’enseignant·e peut s’appuyer sur ce texte pour lancer la séance.

Temps 1 : Préparation des arguments (20 minutes)

Distribuer les dossiers de consultation (matériel spécifique) à chaque groupe.

Les élèves disposent de 20 minutes pour prendre connaissance de leur rôle et préparer au minimum trois arguments pour défendre leur position.

Un·e porte-parole est désigné·e dans chaque groupe pour présenter l’argumentaire aux ministres.

De leur côté, les ministres préparent une question à poser à chacun des groupes.
À noter que, contrairement aux autres, ils ne disposent pas d’un dossier spécifique : ils reçoivent un dossier contenant un document provenant de chaque partie prenante.

Temps 2 : Présentation des arguments (10 minutes)

Une fois le temps de préparation écoulé, chaque porte-parole dispose de 2 minutes pour présenter les arguments de son groupe aux ministres, sans interruption ni question durant leur intervention.

L’enseignant·e veille au respect du temps de parole, à l’aide d’un chronomètre si nécessaire.

Temps 3 : La parole aux ministres (10 minutes)

Les ministres posent ensuite leurs questions à chaque groupe, qui dispose d’une minute pour y répondre.

Temps 4 : Débat libre (10 minutes)

Tous les groupes peuvent prendre la parole pour argumenter, contre-argumenter ou poser des questions. Les échanges sont libres, mais l’enseignant·e veille à un cadre respectueux et peut modérer si nécessaire.

Temps 5 : Vote et délibération (3 minutes)

Une fois les échanges terminés, les ministres se concertent brièvement, puis procèdent à un vote à main levée pour ou contre le projet. L’enseignant·e observe les résultats et annonce le verdict à l’ensemble de la classe.

Synthèse et discussion

Durée : 25 minutes

Lors de la phase d’institutionnalisation, les élèves sont invités à partager leur ressenti sur la séance : le déroulement, leur rôle, les échanges, etc.

L’enseignant·e recueille ces impressions, puis revient avec la classe sur les principaux arguments formulés pour et contre le recours massif à l’intelligence artificielle, pour faire émerger les principaux enjeux.