Contents Menu Expand Light mode Dark mode Auto light/dark, in light mode Auto light/dark, in dark mode Skip to content
Enseigner
Light Logo Dark Logo
Enseigner

Première année

  • Représentation de l’information
    • Activités
      • Magie binaire
      • Images numériques
      • Images numériques - Variante
      • Echantillonnage
      • Compression et codage de Huffman
    • Exercices
      • Carte perforée
      • Space Invaders
      • Radiotéléphonie
    • Supports de cours
      • La numérisation des images
      • Représentation du son
      • Second théorème de Shannon
  • Programmation I
    • Introduction
    • Activités
      • Catch the fruit
      • Python avec le micro:bit
        • Instructions
        • Exécution conditionnelle
        • Variables
    • Evaluations
    • Support
  • Algorithmique I
    • Activités
      • Algorithmes de tri
      • Monochromes
      • Stroboscope
      • Algorithme du plus court chemin de Dijkstra
    • Solutions des exercices
      • Les algorithmes
      • Trie, cherche et trouve
      • Des algorithmes aux programmes
    • Pédagogie et didactique
      • Objectifs d'apprentissage
      • Philosophie
    • Planification
      • Planification de la thématique
      • Planification annuelle
  • Architecture des ordinateurs
    • Activités
      • Ordinateur antique
      • Simulateur logique
      • Sélecteur de chien
      • Ga-Bu-Zo-Meu
    • Evaluations
    • Supports de cours
  • Enjeux sociaux I
    • Grandes thématiques
      • Économie du numérique
      • Vie privée et surveillance
      • Citoyenneté et gouvernance 1
    • Fiches complémentaires
      • Le digital labor
      • Wikipédia
      • L'affaire Snowden
      • Genre et numérique
    • Activités
      • Les enchères du web
      • Le monde (addictif et lucratif) de TikTok
      • Données et enjeux de réputation
      • La géolocalisation
      • Le monde (addictif et lucratif) de TikTok

Deuxième année

  • Algorithmique II
    • Activités
      • Epidémie
        • Marche à suivre
        • Corrigé
      • Minimax / Puissance 4
    • Solutions des exercices
      • 2. Algorithmes de recherche
      • 3. Algorithmes de tri [complément]
      • 4. Algorithmes heuristiques
      • 5. Récursivité [en option]
    • Pédagogie et didactique
      • Objectifs d'apprentissage
      • Philosophie
    • Planification
  • Réseaux
    • Activités
      • Diffie Hellman
      • Routage et paquets
        • Exercices
  • Enjeux sociaux II
    • Grandes thématiques
      • Numérique et environnement
      • IA et enjeux de l'automatisation 1
      • IA et enjeux de l'automatisation 2
      • Histoire et culture du numérique 1
      • Histoire et culture du numérique 2
    • Activités
      • Les enchères du web
      • IA : Apprentissage et données
      • IA : Biais de l'apprentissage des données
      • IA : Bulles de filtre
      • IA : Générateurs
      • IA : Les robots parmi nous
      • IA : L'éthique de l'IA
      • Enjeux de l'automatisation
      • Cartographie du numérique
      • Impacts environnementaux du numérique
      • Numérique et réchauffement climatique
      • Analyse de tweets
    • Supports de cours
      • Numérique et environnement

Culture numérique

  • Histoire de l’informatique
    • Activités
      • Jeu de l'imitation
      • Smaky
  • Art numérique
    • AI
    • Autonomy Cube
    • Learning to See : Gloomy Sunday
    • Art numérique et intelligence artificielle

Contributions

  • Contributions externes

Outils

  • Plans didactiques
    • Proposition 1
  • Glossaire
  • Extensions
Back to top
View this page

Supports de cours¶

  • Numérique et environnement
Next
Numérique et environnement
Previous
Analyser les données de twitter
Made with Furo
Last updated on 22 mai 2025 (commit addc707)