Planifications

Ce chapitre présente une façon de planifier un semestre en combinant les deux thématiques:

  • Représentation de l’information

  • Programmation I

Proposition 1

Voici une proposition :

  • utiliser 16 périodes dans la salle d’informatique pour l’introduction à la programmation et l’évaluer avec un projet de dessin

  • utiliser 8 périodes pour la représentation de l’information et évaluer avec un test sur papier

  • utiliser 8 périodes pour un enjeu social

Semaine

Théorie

Pratique

1 heure

2 heures

1

Les entiers

Dessiner - Définir

2

*

*

3

Les caractères

Colorier - Répéter

4

*

*

5

Les images

Cercler - Mémoriser

6

Le son

*

7

Redondance

Projet 1 (dessin)

8

TE

9

Enjeu social

Parcourir - Typographier

10

Enjeu social

*

11

Enjeu social

Itérer - Paramètrer

12

Enjeu social

*

13

Enjeu social

Randomiser - Questionner

14

Enjeu social

*

15

Enjeu social

Projet 2 (dessin fond d’écran)

16

Enjeu social

*

Le projet 1 est un petit projet de dessin, repris sur Moodle, pour préparer les élèves pour le projet plus conséquent en fin de semestre.

Le projet 2 est le projet final. Il est partiellement évalué par une auto-évaluation de l’élève, qui reçoit un cahier de charges très détaillé.

Proposition 2