Planifications¶
Ce chapitre présente une façon de planifier un semestre en combinant les deux thématiques:
Représentation de l’information
Programmation I
Proposition 1¶
Voici une proposition :
utiliser 16 périodes dans la salle d’informatique pour l’introduction à la programmation et l’évaluer avec un projet de dessin
utiliser 8 périodes pour la représentation de l’information et évaluer avec un test sur papier
utiliser 8 périodes pour un enjeu social
Semaine |
Théorie |
Pratique |
---|---|---|
1 heure |
2 heures |
|
1 |
Les entiers |
Dessiner - Définir |
2 |
* |
* |
3 |
Les caractères |
Colorier - Répéter |
4 |
* |
* |
5 |
Les images |
Cercler - Mémoriser |
6 |
Le son |
* |
7 |
Redondance |
Projet 1 (dessin) |
8 |
TE |
|
9 |
Enjeu social |
Parcourir - Typographier |
10 |
Enjeu social |
* |
11 |
Enjeu social |
Itérer - Paramètrer |
12 |
Enjeu social |
* |
13 |
Enjeu social |
Randomiser - Questionner |
14 |
Enjeu social |
* |
15 |
Enjeu social |
Projet 2 (dessin fond d’écran) |
16 |
Enjeu social |
* |
Le projet 1 est un petit projet de dessin, repris sur Moodle, pour préparer les élèves pour le projet plus conséquent en fin de semestre.
Le projet 2 est le projet final. Il est partiellement évalué par une auto-évaluation de l’élève, qui reçoit un cahier de charges très détaillé.